Entries from ''
New York Domino
Bon, se dirent les Bananes, et si au lieu de deviser de Malcolm Gladwell , d’Habermas et de Chewbacca, on allait faire un tour chez nos amis les hipsters ? Ronron des rues paisibles, des arbres d’automnes, des barbiers à lunettes larges, des magasins de fausses vieilles caméras et de vrais vieux vinyles ; On mangera des…
Le chêne de Capitol Hill
Presque fictif (4) Cela fait quelques décennies que je suis planté là, et je n’ai pas l’intention de bouger. Je crois que c’est un lieu important pour les bipèdes de cette partie du continent, une ville capitale, l’ont-ils même appelé, cet endroit. Ils y ont construit des tas de mémoriaux en très dignes pierres blanches,…
« Une forme de liberté »
Journal d’un cargo /3 « C’est vrai, ça, pourquoi tu voulais voyager en cargo, en fait ? » Il est mercredi 14 novembre, peu avant le coucher du soleil, et nous attendons un taxi à l’entrée de Port Elizabeth, Newark, New Jersey. C’est donc quelques minutes avant que je ne lui dise au revoir, devant un centre commercial…
Un watchman dans la nuit
Journal d’un cargo /2 Un soir sous les étoiles au milieu de l’océan, debout sur le balcon d’observation du pont de commandement. A l’intérieur, Eustace, l’officier de garde, est penché sur une carte dans une douce lumière jaune, des lunettes sur le nez. C’est le seul visage humain visible à la ronde, comme une discrète…
Gerbes d’écume
Journal d’un cargo /1 Il est 14h30, et je suis dans la petite salle de fitness du Hanjin San Diego, devant l’ordinateur de l’équipage, en train d’écrire un texte pour L’encre de Patagonie que j’enverrai à mon frère pour qu’il le mette en ligne, lorsqu’une alarme retentit dans le bateau. On ne m’a prévenu de…
Au milieu de l’Atlantique
Pendant que vous regardiez la réélection d’Obama (oui, je sais tout, mais avec un jour de retard, grâce à « NL South Pacific News », 4 pages imprimées quotidiennement qui relatent les faits du monde et des iles Kiribati, origine de 9 marins à bord), pendant ce temps, donc, le gros Mario m’a fait visiter les salles…
A bientôt, l’Europe
Algeciras, 3 novembre On a appelé père et mère, grand-mère aussi, envoyé quelques cartes postales, acheté du chocolat suisse d’Espagne pour offrir aux marins inconnus, une lampe torche et des mouchoirs ; on a fait laver ses vêtements par la maternelle propriétaire de l’Hostal de la Palma, où le wifi ne marche qu’au rez-de-chaussée. En deux jours,…
J’achète un appartement à Lisbonne
Presque fictif (3) Bonjour ! Je m’appelle Manuel, j’ai la trentaine, et j’ai décidé d’acheter un appartement à Lisbonne. Il est lundi midi, la pluie tombe par intermittence, et la lumière descend en cascades sur la ville, ricoche sur le Tage et sur le métal des ponts, coule dans les rues de pierres blanches et entre…