Entries from ''
Géographie rationnelle
« L’Espagne n’est pas l’Ouganda ! » Le Premier ministre espagnol. « L’Ouganda ne veut pas être l’Espagne ! » Le ministre des Affaires étrangères ougandais. « L’Espagne n’est ni l’Irlande, ni le Portugal ! » L’ex-ministre espagnole des Finances. « Le Portugal n’est pas la Grèce ! » Un hebdomadaire britannique. « La Grèce n’est pas l’Irlande ! » L’ex-ministre grec des Finances. « L’Irlande n’est pas en territoire…
Une pensée pour Erasme
Il est 23h28, et le classieux wagon restaurant est désert. Sur la banquette la plus proche de la cuisine, un serveur en gilet et chemise à carreaux, la cinquantaine, fait des additions. Il porte un tablier blanc, des lunettes, et une sorte d’élégance triste que j’attribue un peu inconsciemment à tous les Portugais, à cause…
La crise, fiston
Presque fictif (2) Il attend. Dans les couloirs bleus de l’Unité du Voyageur de l’Hôpital Carlos III de Madrid, il n’y a pas grand monde. Un jeune barbu qui disparaît par l’une des portes, son carnet jaune à la main. Un jeune couple et leurs deux garçons, en pull bleu identique, qui observent…
Dialogue avant de partir
J’ai passé mon enfance dans les jardins suspendus de Babylone Et l’école buissonnière, dans les gares devant les trains en partance Maintenant, j’ai fait courir tous les trains derrière moi Bâle-Tombouctou J’ai aussi joué aux courses à Auteuil et à Longchamp Paris-New York Maintenant, j’ai fait courir tous les trains tout le long de ma…
Galerie navarraise
Tout a commencé par un arrêt de bus isolé dans le déluge… Récit en images d’un peu moins de quarante-huit heures en Navarre, dans le village d’Arguedas.
Dialogue aux fourneaux
M : Et comment tu vas faire, si t’as pas de mixer ? D : Ben avec les doigts. M : Aha, en fait tu faisais ton indigné en voyant la pelote basque à la télé tout à l’heure, mais inconsciemment tu leur envies leurs grosses paluches cornées, à ces matraqueurs de balles. D : Putain mais ouais t’as vu…
Presque fictif
Pour Jean-Vincent, à quatre mains. La brioche « Ouais, je suis dans la brioche et la biscotte. Je dirige une chaîne de production, du côté espagnol. Des viennoiseries pour les supermarchés, surtout. » Jean-Vincent jette un œil dans son rétroviseur et s’engage sous les voies du chemin de fer qui sépare en deux la petite ville…
Dialogue sous la pluie
D : J’ai eu la sensation toute la nuit que j’embrassais des vagues, que je progressais dans l’eau, difficilement, avec une planche en mousse, à la recherche du rouleau parfait. Et t’as entendu cet orage de malade ? M : Oui, mais c’était pas un orage, c’était « San Sebastián », comme l’a dit le mec de l’auberge en sortant…
Les acronymes anonymes
Hendaye, jeudi 18 octobre C’est avec joie que nous vous livrons ci-devant le mode d’emploi pour réussir une réunion des Acronymes anonymes. Premièrement, quittez un lit douillet après y avoir dormi trop peu de temps, et courez prendre un train. Débarquez dans un port frontalier doté d’une vaste plage sur laquelle déferlent des rouleaux bien…