Entries from ''

King Kong au Pérou

A Lambayeque, des rapaces sont toujours à apercevoir dans le ciel bleu très clair. A Lambayeque, les mots King Kong sont partout, c’est le nom d’une sucrerie que je n’ai pas goûtée. Cactus et eucalyptus, déchets et gravats le long des routes de terre et de trous sur lesquelles klaxonnent les tricycles à moteur, qui…

read more →

Quitter Quito

Vingt-huit jours, au total, vingt-huit jours passés dans cette ville d’antennes et de volcans, d’alarmes de voitures et d’odeurs de côtelettes, de maisons blanches et de barrières électriques, depuis l’aurore du 3 janvier. N’avoir mis les pieds qu’une seule journée dans le centre colonial, mais avoir arpenté Colón, Amazonas et l’avenue du 6 Décembre de…

read more →

Les rives du río Napo

Yasuní et le pétrole (2/2) Des vieilles maisons en bois, une école, une plantation de cacao financée par la fondation Repsol, une cabane d’ordinateurs financée par Eurosolar, une maison communale en béton étouffant financée, comme le Lodge, par la compagnie pétrolière américaine Occidental, il y a treize ans. Ce week-end de début février, la salle…

read more →

Le puma de Sani Isla

Yasuní et le pétrole (1/2) Fredy Gualinga est assis au bout de la table, sous le toit en bois. La nuit est tombée sur la jungle, les yeux des caïmans se terrent dans l’obscurité, la lampe torche des touristes les trouvera peut-être, tout à l’heure. Sur ses pilotis, la grande salle à manger est ouverte…

read more →

Stallone et Simon

Presque fictif (8-2) Il fait frais, alors Simon travaille. Il porte les ongles longs, les trempe périodiquement dans une petite bassine d’eau, et, penché en avant, la poitrine couvant son œuvre maintenue sur le trépied par un poids en bois, il tresse, en silence. Il fait frais, la fenêtre surveille le village, on respire plus…

read more →